BIENVENUE SUR NOTRE SITE EXPO OURS 2016-2017
EXPO OURS
L'OURS au Musée d'Archéologie Nationale

EXPO "L'ours dans l'art préhistorique" du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017

Musée d'Archéologie nationale Saint-Germain-en-Laye

Permettre au public familial de découvrir les rapports qui ont unis cet animal fascinant aux hommes de la préhistoire qui l'ont côtoyé, chassé ou craint.

Dans un décors de grotte, un ours préhistorique accueille le visiteur qui va s'émerveiller devant les présentations mobilières et pariétales.

De nombreux écrans avec des animations 3D et un espace vidéo immersif présentant l’art pariétal, ainsi qu’un jeu interactif sur les matières, les techniques et les styles des objets d’art figurant des ours vont capter l'attention du public et faire découvrir cet animal au jeune visiteurs.

De nombreuses animations sont organisées autour de cette exposition, se reporter directement sur le site du musée à la page de l'exposition avec le lien : http://musee-archeologienationale.fr/actualite/lours-dans-lart-prehistorique

 

 

 
L'OURS ET LES TRADITIONS POPULAIRES

L'OURS ET LES TRADITIONS POPULAIRES – LA FÊTE DE L'OURS

 

Dans son ouvrage « L'ours et le loup - Essai d'anthropologie symbolique », Sophie Bobbé, spécialiste de l'anthropologie de la nature, membre du centre Edgar-Morin (EHESS-CNRS), nous signale la "fête de l'ours". Page 65 elle écrit :

« On fête l'ours le 30 novembre en Roumanie, en Bulgarie et en Serbie.... »

Une fête de l'ours a également lieu en France, dans les Pyrénées orientales. C'est l'occasion pour les habitants de cette région (le Haut-Vallespir) de célébrer l'ours chaque année entre les mois de Février et de Mars. Trois villages y participent chacun à leur tour. Ces fêtes, depuis décembre 2014, sont inscrites à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

C'est avec l'autorisation de la « Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon/Pôle architecture et patrimoines » que nous vous proposons un article paru dans la revue « CHANTIERS » n°9, article intitulé « LES FÊTES DE L'OURS », rédigé par Claudie Voisenat, chargée de mission pour la recherche, Ministère de la Culture et de la Communication mise à disposition du CNRS.

Pour lire cet article, cliquer ici

 

L'OURS DANS L'ART PREHISTORIQUE - exposition

DU 16 OCTOBRE 2016 AU 30 JANVIER 2017

 

"A l'automne 2016, le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une exposition consacrée à l'ours dans l'art préhistorique.

Redoutable prédateur, "Roi des Animaux" en Europe jusqu'au Moyen-Âge, l'ours occupe en effet une place importante dans les oeuvres que nous ont laissés les hommes de la Préhistoire...

...En choisissant de s'intéresser à l'ours, cette exposition met en lumière la grande diversité et le caractère remarquable de l'art préhistorique qui suscite aujourd'hui la curiosité et l'admiration du grand public, tant pour son incroyable qualioté plastique que ^pour la part de mystères qu'il en revêt."

L'intégralité de ce texte de présentation figure dans le programme semestriel du musée disponible à l'entrée du musée.

Il sera repris en détail pour les différentes présentations de l'exposition à venir.

 

Exposiition produite par la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais et conçue par le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Commissariat

Commissaire général

Catherine Schwab, conservateur en Chef du patrimoine, MUsée d'Archéologie nationale

Commissaire associé

Elena Man-Estier, conservateur du patrimoine, service régional d'Archéologie de Bretagne.