BIENVENUE SUR NOTRE SITE Colloque Salomon Reinach
Colloque Salomon Reinach
Colloque Salomon Reinach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Société des Amis du Musée et du château de Saint Germain en Laye

et

Les Amis du Vieux Saint Germain,

ont organisé le samedi 17 Mars 2012 une journée sur le thème

Un savant Saint Germanois - Salomon REINACH

Auditorium du Musée

Pour connaitre et télécharger:

 - Le programme des conférences cliquer ici

A l'occasion du 150 ème anniversaire du décret de fondation (8 mars 1862) du Musée des Antiquités nationales, maintenant Musée d'Archéologie nationale, les Amis du Musée d'Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye s'associent avec les Amis du Vieux Saint-Germain pour organiser le 17 mars 2012 un colloque intitulé « Un savant saint-germanois – Salomon Reinach ».

Né à Saint Germain-en-Laye le 29 Août 1858, il fait de brillantes études. En 1878 il est reçu premier à l'Ecole normale supérieure. En 1887 il est nommé assistant au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye sous la direction d'Alexandre Bertrand. Conservateur adjoint de 1893 à 1902, il en sera le directeur de 1902 jusqu'à sa mort en 1932.

Ce saint-germanois célèbre fut conservateur des musées nationaux, archéologue, philologue, historien des religions, historien de l'art, anthropologue, philosophe, professeur à l'École du Louvre, directeur de revue..........

Ce colloque permettra de mieux comprendre plus particulièrement les activités de Salomon Reinach dans le domaine de l'Archéologie, du Musée des Antiquités nationales et sa place dans la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Portrait en buste de Salomon Reinach sur un balcon du Musée des Antiquités nationales

Photographie tirage sur papier argentique

Copyright Marie-Hélène Thiault - Archives MAN

Pour en savoir plus sur salomon Reinach, cliquer ici

 

Salomon REINACH et SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Au numéro 5 de la rue de Médicis, rebaptisée rue Salomon Reinach en 1946, a été apposée le 14 mai 1949 une plaque de souvenir évoquant les différents membres de la famille Reinach y ayant séjournés........pour lire la suite, cliquer ici

 

Salomon REINACH et le MAN (1ère partie)

Salomon Reinach avait fait paraître en 1886 une petite monographie intitulée La Colonne Trajane au musée de Saint-Germain, éditée chez Ernest Leroux à Paris en 1886. Celle-ci a été reprise et complétée par Agnès Vignas. Elle vous est proposée sur le site internet http://www.mediterranees.net .

 

Salomon REINACH et le MUSEE CHRETIEN

Nommé Conservateur du Musée des Antiquités nationales  le 17 décembre 1902, Salomon Reinach poursuit son oeuvre de documentation sur les collections du musée et publie en 1903 "Le Musée Chrétien dans la Chapelle de Saint Louis au Château de Saint Germain en Laye" ....pour lire la suite, cliquer ici

 

Salomon REINACH et L'EDUCATION (1ère partie)

Lorsqu'en 1902, il est à sa demande chargé d'un cours d'histoire générale des arts plastiques, Salomon Reinach était loin d'imaginer le succès qu'il allait rencontrer.
En publiant en 1904  « Apollo » , un ouvrage de 352 pages qui reprend l'ensemble de ses cours avec des illustrations, il raconte dans la préface sa surprise de voir la foule se précipiter pour suivre son cours...pour lire la suite, cliquer ici

 

Salomon REINACH et L'EDUCATION (2ème partie)

En 1879 Salomon Reinach est agrégé de grammaire (premier de sa promotion). A partir de 1971 il va faire paraître 3 petits précis de grammaire à l'intention des jeunes filles.pour lire la suite, cliquer ici

 

SALOMON REINACH ET LE MAN (2ème. partie)

En 1886 Salomon Reinach accepte la place d'attaché du Musée de Saint-Germain en remplacement de ...

pour lire la suite, cliquer ici

 

SALOMON REINACH ET LES REPERTOIRES

A Saint-Germain-en-Laye, Salomon Reinach apprit à classer, décrire et répertorier. Il avait un véritable besoin de connaître, d'apprendre et ensuite d'en faire profiter son prochain.

Au sujet du « Répertoire de l'art quaternaire » édité en 1913, il livre une anecdote, pour lire la suite, cliquer ici

 

COMPTE-RENDU DU COLLOQUE

UN SAVANT SAINT-GERMANOIS, SALOMON REINACH (1858-1932)

 

Résumé des conférences données à l'auditorium du Musée d'Archéologie nationale le

Samedi 17 mars 2012

 

Ouverture de la journée par Monsieur Christian Landes, conservateur de Chef au département du premier Moyen-Âge du MAN qui remplace Monsieur PERIN, directeur du Musée retenu pour des obligations familiales.

 

Monsieur Christian LANDES dresse un rapide portrait de celui qui fut une personnalité incontournable du Musée ou il a été présent pendant plus de 40 ans.

Salomon Reinach est l'auteur d'une centaine de livres et de plusieurs milliers d'articles.

Madame Françoise Bérard, conservatrice de la bibliothèque du Musée, présente dans la salle d'entrée de l'auditorium une petite exposition de différents ouvrages écrits par Salomon Reinach dans le cadre de ses activités.

Monsieur BATISTELLI, adjoint au Maire, chargé de la culture poursuit cette rapide introduction aux conférences du colloque et Monsieur PHILIBERT en profite pour le remercier de sa présence ainsi que de l'aide apportée par la mairie pour l'organisation de ce colloque.

 

Monsieur BATISTELLI félicite les organisateurs pour le choix du colloque. Le patrimoine d'une ville, ce n'est pas seulement des monuments, aussi prestigieux et beaux soient ils, mais aussi les grands esprits, les créateurs, les artistes, les intellectuels qui ont constitués ce patrimoine.

Saint-Germain a été le lieu d'une période exceptionnelle de la fin du XIXe au début du XXe s, marquée par une effervescence intellectuelle, de création, de développement artistique et culturel. Salomon Reinach avec ses frères a contribué à ce bouillonnement culturel et intellectuel à Saint-Germain à travers des artistes bien connus, Maurice Denis, Claude Debussy, la famille Alain. C'est bien d'avoir un éclairage particulier sur cette période.

*
**
Première partie : Salomon Reinach et l'archéologie
Présidence Jean Philibert ,président de la Société des Amis du MAN

 

Présentation de Monsieur PHILIBERT, président de la société des Amis du Musée.

« Vieux Saint-Germanois, j'ai été frappé par deux choses, la rue Médicis devenue rue Salomon Reinach (qui fera l'objet d'une communication cet après midi) et une plaque qui est apposée au 5 de cette même rue qui montre les noms des six Reinach « au service de la France, de la science et de l'art. »

Salomon Reinach pour les amis du MAN est un des piliers de ce musée où il a été actif pendant près de 40 ans et dont il a écrit tous les catalogues.

Ce colloque a été l'occasion de faire travailler ensemble deux associations saint-germanoises: « Les Amis du Vieux Saint-Germain » et « les Amis du Musée d'Archéologie nationale ». Aurélie Decourt et ses collègues ont accueilli avec enthousiasme ce projet. Beaucoup ont contribué par leur travail à la préparation de ce colloque et je remercie particulièrement Nicole CAMSUZA qui a exercé le secrétariat avec une efficacité exceptionnelle.

L’oeuvre de Salomon Reinach est considérable et nous allons nous en apercevoir au cours des présentations de cette journée. »

 

Pour lire la suite, vous devez être adhérent à la société des Amis du Musée

- identifiez vous en page d'accueil et rendez-vous en rubrique "adhérent" - "Compte-rendu Activités"

- si vous n'êtes pas adhérent et souhaitez nous rejoindre, reportez-vous en page d'accueil rubrique "Adhérez", dès réception de votre cotisation vous pourrez bénéficier de tous les avantages de notre association.

 

Les actes du colloque sont disponibles auprès des "Amis du Vieux Saint-Germain".

Une erreur de transmission sur la communication de Monsieur Wartelle a été décelée dans le bulletin ou figurent les actes du colloque, pour lire la communication de Monsieur Wartelle, cliquer ici