Le bestiaire médiéval
Christian Heck & Rémy Cordonnier
Editeur : Citadelles & Mazenod
ISBN: 9782850887239
"Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure."
En savoir plus sur le site de l'éditeur: cliquer ici
|
Nous vous proposons une sélection d'ouvrages ainsi que la possibilité de télécharger les catalogues de librairies spécialisées |
Frances GIES , Joseph GIES
La Vie dans un château médiéval
Traduit par : Christophe JAQUET
Éditeur Les Belles Lettres
EAN13 : 9782251447667
« Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un château médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval, et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones. »
Lire la suite sur le site de l'Éditeur : cliquer sur ce lien
|
SABRINA MARLIER
Arles-Rhône 3, du fleuve au musée
Éditeur snoeck
ISBN 9789461613882
« Arles-Rhône 3, du fleuve au musée relate l’histoire d’une des épaves antiques les mieux conservées au monde, depuis sa découverte en 2004 jusqu’à sa présentation en 2013, dans une nouvelle aile du musée départemental Arles antique ».
Lire la suite sur le site de l'Éditeur : cliquer sur ce lien
|
YVES COPPENS
ORIGINES DE L'HOMME, ORIGINES D'UN HOMME
mémoires
Éditeur Odile Jacob
EAN13 : 9782738136053
« Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d’initiatives, de résultats, de succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements ».
Lire la suite sur le site de l'Éditeur : cliquer sur ce lien
|
Akh Purattim 3
Contributeurs : Jean-Claude Margueron, Olivier Rouault, Pascal Butterlin, Pierre Lombard
"Akh Purattim, ou « les rives de l’Euphrate », est une des expressions utilisées au XVIIIe siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s’étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d’archéologie et d’histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, ..." (source éditeur).
En savoir plus avec le lien
http://www.mom.fr/publications/les-collections-de-la-msh-mom/akh-purattim/akh-purattim-3 |
Stratégies mémorielles
Les cultes funéraires privés en Égypte ancienne de la VIe à la XIIe dynastie
Rémi Legros - Lyon : Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, 2016
"En Égypte ancienne, la mort semble être une préoccupation constante. Pour affronter cette étape tant redoutée, le dogme prévoit une existence dans l’au-delà, mais celle‑ci demeure conditionnée au maintien de la mémoire des individus parmi les vivants. Chaque personne va donc tenter, en fonction de son statut et de ses capacités, de développer certaines stratégies pour rendre son propre culte éternel et garantir ainsi son immortalité."
En savoir plus sur le site de l'éditeur en suivant ce lien
http://www.mom.fr/publications/les-collections-de-la-msh-mom/tmo/strategies-memorielles |
La Vallée de s Rois. Itinéraire du visiteur.
Sylvie Cauville et Mohammed Ibrahim Ali
Louvain, 2014, 453 pages, très nombreuses planches en couleur, broché.
978-90-429-3095-7 (br.)
prix: 40 euros
"Les Pyramides, prodigieux monuments défiant le temps et l'espace des hauteurs, témoignent devant l'univers de l'existence immuable du vieux pays; le pharaon, protégé par la pierre souveraine, gagne l'infini du ciel et repose parmi les astres.
Les tombes de la Vallée des Rois sont en quelque sorte des pyramides inversées que le souverain parcourt et où il séjourne, seul spectateur initié de ces images mystérieuses - grandioses ou terrifiantes - qui jalonnent l'espace souterrain. Les hypogées royaux, conservatoire de la quintessence théologique et astronomique égyptienne, transmettent leur message en une débauche de couleurs qui, plus encore que les hiéroglyphes finement ciselés ou les silhouettes artistement esquissées, donnent l'accès à l'ineffable. Le pharaon quitte le séjour des vivants pour un lieu où règne en maître le disque rouge du Soleil de la nuit, nimbé d'une lumière d'or qui anime dieux et génies. L'espace de quelques heures, il n'est plus l'astre de la vie terrestre; il plonge dans le monde minéral des morts et ressurgit dans celui, végétal, des vivants. Il est conduit vers l'éternité dans l'intégrité de son corps; il perpétue alors non seulement son nom et sa dynastie, mais aussi la marche du monde. La pharaon a pénétré le Grand Mystère, celui de la Première Fois, lors duquel l'astre igné et le limon fécondateur fusionnent et engendrent la divinité: dans l'Autre-Monde, en un cycle quotidiennement répété, Rê incandescent ranime Osiris léthargique et Osiris redressé exhausse des profondeurs l'autre face de l'Âme double, Rê de feu."
(source librairie Antinoë) - Pour en savoir plus, cliquer ici
|
Les Grecs aux Enfers - D'Homère à Epicure
Danielle Jouanna
Editions: Les belles Lettres
Nb de pages 336
ISBN-10 2-251-44527-7
Prix : 25 euros
"On imagine souvent les enfers des anciens Grecs comme un lieu immuable et sans histoire. Erreur ! La représentation de cet autre monde ne cesse d'évoluer au cours des siècles. C’est l’invention progressive de l’univers infernal que retrace ici Danielle Jouanna – un univers omniprésent dans l’imaginaire des poètes et des philosophes et dans la vie quotidienne des Grecs.
Rien n’est fixé pour l’éternité dans ce monde de l’au-delà : ni les critères d’orientation des morts, ni leurs juges – si tant est qu’il y en ait –, ni les voyages que l’âme doit accomplir avant de parvenir à sa destination finale, ni la « vie » qu’elle y mènera. Autant de représentations de plus en plus complexes que de méditations sur la mort, depuis Homère et les poètes tragiques jusqu’à Platon, en passant par les adeptes de l’orphisme et des cultes à mystères.
Mais l’âme est-elle vraiment immortelle ? Ne disparaît-elle pas en même temps que le corps ? Ou, si elle survit, est-elle vouée à un cycle indéfini de réincarnations – sous quelle forme, d’ailleurs ? Dès le vie siècle avant notre ère apparaît la tentation du scepticisme, qui culminera avec Épicure.
Cependant, obstinée et sans cesse résurgente, la croyance en la survie de l’âme résistera toujours à la tentation du doute." (source librairie Antinoë)
|
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Texte : Thierry Félix, Jean-Luc Aubardier
Photographies : Jean-Pierre Bouchard
Préface : Yves Coppens
144 pages, 255 photos couleur, 7 cartes, édition 2011
Editions OUEST-FRANCE
ISBN : 978-2-7373-5051-1
Prix : 15,90 € TTC
"Les anciennes régions du Périgord, Query, Poitou et Charentes présentent un exceptionnel patrimoine préhistorique, le plus important du monde en matière d'art préhistorique. Fréquenté depuis 450 000 ans par l'homme, ce territoire a bénéficié de conditions de conservation très favorables; la science préhistorique y a quasiment vu le jour et en a fait le théâtre privilégié de ses recherches.
Si le Périgord bénéficie d'une renommée mondiale en la matière, il paraissait utile de montrer que la préhistoire présentait une unité culturelle sur une aire plus vaste.
Ouverts au public, les sites détaillés ici offrent aux visiteurs de plus en plus nombreux un voyage dans le temps qui na pas d'égal ailleurs dans le monde.
21 itinéraires vous sont proposés dans cet ouvrage. Pour en savoir plus, cliquer ici |
|
|